Le bicarbonate de soude est très connu aujourd’hui, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu’il est parfait pour désodoriser. C’est une poudre vraiment magique, on vous explique tout !
Le bicarbonate de soude est un produit très populaire pour ses propriétés désodorisantes et même pharmaceutiques. Il est connu depuis l’Antiquité et est obtenu à partir de sodium (Na), d’hydrogène (H), de carbone (C) et d’oxygène (O). Contrairement aux produits chimiques qui masquent les odeurs, le bicarbonate de soude prévient leur formation ou les neutralise.
Notre poudre parfumée est faite de bicarbonate de soude labélisé Ecosert et de parfum de Grasse et vous pouvez trouver le parfum de votre choix ici. Essayez dès maintenant ces astuces simples et efficaces pour utiliser la poudre parfumée!
Voici quelques astuces pour son utilisation :
- Pour désodoriser l’aspirateur . Versez 2 cuillères à soupe de poudre parfumée sur le sol et aspirez la. La poudre va assainir, parfumer les tuyaux et les filtres puis se déposer dans le sac. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur et la ventilation diffusera un agréable parfum en neutralisant les mauvaises odeurs.
- Pour désodoriser les cendriers, saupoudrez 1 ou 2 mm de bicarbonate au fond du cendrier propre, écrasez les cigarettes dans la poudre parfumée, puis après usage, jetez tout le contenu du cendrier en l’essuyant avec un papier absorbant. Vous remettrez de la poudre parfumée à chaque nouvelle utilisation.
- Pour désodoriser la litière des animaux, saupoudrez environ 50 g de poudre parfumée soit ½ verre dans le fond du bac propre avant d’ajouter la litière. Cela neutralise l’acidité de l’urine ainsi que les odeurs qui en résultent. Toutefois, il est important de laver et désinfecter régulièrement le bac.
- Pour désodoriser les tapis, moquettes, canapés, etc., saupoudrez la poudre parfumée sur la partie à traiter de manière uniforme en fine couche. Laissez agir 4 à 12 heures puis retirez le plus gros et enfin passez l’aspirateur. Toutefois, faites un essai au préalable sur une petite zone car le bicarbonate peut altérer les couleurs des tapis en laine. Il ne doit pas être utilisé sur la soie et ne doit pas être mouillé.
- Pour désodoriser le linge, versez 1 cuillère à soupe (15 g) de poudre parfumée dans le tiroir à assouplissant de la machine à laver. Cela parachèvera le rinçage du linge et la très faible quantité de poudre parfumée qui restera dans les fibres après le séchage contribuera à neutraliser les odeurs persistantes. Toutefois, ne l’utilisez pas sur la laine et la soie.
- Pour désodoriser les chaussures, versez 2 cuillères à café de poudre parfumée dans chaque chaussure, secouez pour la répartir uniformément, puis laissez agir au moins 12 heures. La poudre parfumée absorbe les odeurs piégées dans la chaussure et assainit en même temps en évitant le développement de certains champignons microscopiques et moisissures responsables de mauvaises odeurs. Il peut rester en permanence dans la chaussure tant que celle-ci n’est pas utilisée. Toutefois, il doit être retiré avant de porter les chaussures.